Covid-19 : des logements pour les plus démunis

Civil - Immobilier, Informations professionnelles
29/03/2020
Plus de 5 000 places d’hôtel mobilisées et 40 sites de « confinement » ouverts pour mettre à l’abri les plus démunis.
Les services de l’État s’organisent pour mettre à l’abri les plus démunis : 5 467 places d’hôtels supplémentaires sont désormais mobilisées dans toute la France ; 40 sites de « confinement » sont par ailleurs ouverts pour les SDF malades du Covid-19 mais ne relevant pas d’une hospitalisation, soit près de 1 300 places. Le dispositif s’est fortement accéléré ces derniers jours et la montée en charge se poursuit (2 000 places d’hôtels et 3 sites le 21 mars dernier). Cette mobilisation s’ajoute aux 157 000 places d’hébergement déjà existantes avant la crise sanitaire, dans le cadre de l’hébergement d’urgence. Pour ce faire, l’État a débloqué une enveloppe d’urgence de 50 millions d’euros.

Le ministère travaille avec des associations, des collectivités et des entreprises pour identifier de solutions d’hébergement supplémentaires, dans des équipements publics, des hôtels ou des bâtiments devenus vacants du fait de la crise sanitaire ou pour appuyer la distribution de denrées alimentaires.

Plus d’informations sur les sites des préfectures : en Île de France, en Haute-Garonne, dans le Nord, en Gironde, en Seine-Maritime, dans le Vaucluse et dans les Pyrénées-Orientales.
 
Sur la mobilisation du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, v. également notre actualité : La plateforme « AppartSolidaire » est en ligne !
Source : Actualités du droit